Coté Cancale

    La position géographique, au fond de la baie du Mont Saint Michel lui donne l'aspect d'un véritable village sur la mer qui permet au bateau de plaisance de venir s'échouer très haut sur la grève du port de la Houle.

     A l'abri des vents dominants, Cancale se découvre par sa corniche, sous le soleil, avec des nuages, sans nuages, sous la pluie par grand vent, qu'importe avons nous envie de dire, le spectacle reste toujours fabuleux. Les deux cales, s'avancent vers le large comme deux rostres géants, le bois et la pierre de leurs édifices résonnent encore des sabots des marins débarquant de leurs bisquines.

    A marée haute, le paysage depuis la corniche est grandiose. Le fort des Rimains et le rocher de Cancale, indissociables du paysage, offrent une symbiose tout en équilibre. Les maisons de pêcheurs semblent ramassées sur elles mêmes comme arc- boutées contre la falaise, hors du temps qui passe.

    Six heures plus tard, le terrain de jeux a changé. D'innombrables ruisseaux serpentent la vase, les parcs à huitres se découvrent. Les ostréiculteurs mais aussi les pêcheurs à pied entrent en action. Tout le long de la côte, l'estran découvre ses trésors,crevettes, coques, praires, palourdes, bigorneaux, berniques, crabes et bien sùr son joyau, l'huitre plate de Cancale " La Cancalaise" C'est également le nom de sa bisquine, bateau emblématique de Cancale et de Granville.

     Le sentier des douaniers, véritable serpent de côte, nous fait découvrir, le long de son cheminement, la petite grève de l'abri des flots, Port Briac, Port Picain et Port Mer. La pointe du Grouin, éperon rocheux nous fait basculer du côté ouest. C'est entre les ajoncs battus par les vents d'ouest, que se dessinent les plages de sable du Saussayes, du Verger et du Petit Port.

    Cancale c'est également de nombreux petits lieux dit aux noms cocasses et bizarres. Je ne résiste pas à l'envie de vous en donner quelques uns: le Puits Collet, le Haut bout, la Ville Mulon, Terrelabouet, la Ville es Gidoux....

 

    Enfin Cancale c'est aussi le bourg, avec tous ses commerces, C'est là que se trouvent les belles demeures qui surplombent la mer, de la pointe des crolles à la pointe de la Chaine.

Coté Emeraude

    Le nom d'une pierre précieuse et de sa couleur dont les fonds marins et les nuages peignent la mer et donnent le ton. Les plus belles stations balnéaires sont baignées par ces eaux incomparables. Saint Cast, Saint Jacut, Saint Briac, Saint Lunaire, Dinard et Saint Malo. Cancale termine cette côte d'émeraude en se languissant devant la baie du Mont Saint Michel.

    C'est ici et nulle part ailleurs que la mer donne son amplitude maximale.Cest sans doute pour cette raison que les fruits de mer sont incomparables.

    C'est également une terre de marins, de corsaires, d'ostréiculteurs, de maraîchers mais c'est aussi une terre de senteurs sauvages où l'ajonc se mêle à l'iode pour distiller ses effluves uniques.